Le blog des amis des bibliothèques de Tellin et Wellin
Outre ses activités de peintre, Bernard Gaube se consacre aussi à l'édition; un premier cahier a vu le jour en 2003. Ce deuxième cahier est né de ses rencontres avec Claude Lorent, Christophe Veys et Frédérique Van Leuven-Génicot. Chaque auteur a écrit un texte à partir d'associations de tableaux du peintre. Outre les textes, le cahier contient des photos d'oeuvres de ces 20 dernières années.
L'exposition à l'Iselp propose une rétrospective du parcours pictural de Bernard Gaube de l'abstraction à la figuration. L'auteur invite aussi le visiteur à faire son choix d'associations à partir de photos d'atelier ... peut-être la préfiguration du troisième cahier.
Bernard Gaube est peintre. Pas peintre en bâtiment ni peintre de facade(s), pas peintre d'enseignes ni artiste peintre, pas peintre décorateur ni peintre du dimanche, mais peintre pour vivre. Ses autoportraits d'écorché, surtout présents dans le premier cahier intitulé "l'exercice d'une peinture", ont un côté "humain trop humain" pour paraphraser un livre célèbre de Nietzsche.
Expo : Iselp, 31 boulevard de Waterloo à Bruxelles.
Jusqu'au 22 mars 2008, du lundi au samedi, de 11 à 17h30, entrée libre.
Rencontre : librairie Quartiers Latins, 14 place des Martyrs à Bruxelles.
Le samedi 26 avril 2008 à 12 heures, entrée libre.
Source et infos : Bernard Gaube, Iselp, Librairie Quartiers Latins