Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des amis des bibliothèques de Tellin et Wellin

Wellin durant la guerre 1940-1945, une publication de la commune de Wellin accompagnée d'un DVD.

Bonjour à tous, il nous fait plaisir de vous présenter une bien belle publication qui honore la commune de Wellin. Son titre, Wellin durant la guerre 1940-1945.

L'ouvrage se compose de quatre parties :

wellin durant la guerre 1940-1945

1. De l'évacuation à la réalité de l'occupation avec les témoignages de Marie-Thérèse Moyen, Jules Durigneux, Henriette et André Marchal, Marie-Louise Gillain et Elisabeth Watelet.

2. Les prisonniers dans les stalags avec Henri et Léopold Kin, Raymond Durigneux,  Robert Maka et Benoît Grangjean.

 

3. La résistance dans la région de Wellin avec le Mouvement National Belge (MNB),  le Front de l' Indépendance (FI) et le maquis (groupe B4).

4. Les fêtes de la libération (l'arrivée des Américains, les réjouissances à Wellin et Halma).

 


Deux regrets, la maquette d'aspect toujours aussi triste et vieillotte et le petit nombre de témoins consultés (c'était peut-être la dernière occasion ...).

Comité de rédaction : Yves Desmet, Maurice Evrard, Jules Fermine, Jacqueline Lambilotte, Fabienne Laurent, Jacqueline Laurent, Annick Mahin et Martine Pekel.

Edité par l'administration communale de Wellin, Grand Place 1, B-6920 WELLIN, année 2008, 132 pages, nombreuses photos.

Prix de vente du livre : 10 euros, prix de vente du DVD des témoignages : 3 euros.

Livre et DVD en location à la bibliothèque de Wellin.

Sur la vie dans les camps de travail, "Natsi parmi les nazis" de Narcisse Neuret (Wavreille), nous conte sa déportation et ses périples de prisonnier à travers l'Allemagne.

Benoît Boreux

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Merci pour la présentation de l'ouvrage. Mais regret pour vos critiques: oui la présentation est triste et vieillotte mais elle a voulu rester dans la ligne des éditions précédentes et je n'y suis pour rien. Quant aux témoins trop peu nombreux, nous avons été très heureux qu'ils acceptent de parler. On avait fait appel à toute la population, et que de démarches personnelles pour en encourager plus d'un à nous donner leur témoignage, en vain. Je regrette une critique aussi légère par rapport aux incalculables heures de bénévolat que j'ai passées devant mon PC et à la lecture des nombreux documents. C'est le fonds et non la forme qui prime me semble-t-il. La vente serait plus intéressante que la location pour la commune.Cependant, sans rancune même si je suis déçue.
Répondre