Le projet "Léon, le dragon brûleur de livres" proposé par le CAL et la bibliothèque de Wellin a reçu le prix du jury à l'unanimité pour la province du Luxembourg sur 188 projets en lice. Le jury a particulièrement apprécié l'approche originale qui place les enfants comme élément moteur du projet.

Le projet est né en mars 2007 de la rencontre de deux préoccupations. D'un côté, la bibliothèque de Wellin rencontrait des difficultés pour accrocher les enfants et les faire venir régulièrement dans ses locaux. D'un autre côté, le CAL-Luxembourg cherchait à travailler avec un public jeune dans un objectif d'ouverture à la reconnaissance de l'autre dans sa différence. Léon symbolise tout à la fois le "différent" et la fermeture aux autres. Les enfants doivent donc, d'une part, apprendre à le connaître et à comprendre ses raisons et, d'autre part, à argumenter son intégration à une vision du monde qui n'est pas la sienne. La recherche des arguments se fait via le livre qui, dans les régimes anti-démocratiques, est la première cible; ils y sont interdits, voire brûlés.
Léon le dragon reviendra fin avril 2008 à la bibliothèque de Wellin avec le projet "Léon le dragon et l'environnement". Les enfants de première et deuxième année primaire auront la lourde tâche de sensibiliser Léon à la protection de la nature.
Source : Passerelles no 67 janvier février 2008.
Infos : Centre Action Laïque Luxembourg