La bibliothèque communale de Wellin Tellin vous propose sa livraison mensuelle en provenance de Marche-en-Famenne. En exergue Mikhaïl Boulgakov avec son roman le plus connu : "Le maître et Marguerite".

Le Maître et Marguerite,
roman de Mikhaïl Boulgakov
Woland, le diable, est en visite à Moscou avec ses amis le chat, Béhémoth, le grand échalas Koroviev et un vilain tueur Azazello. Il y laissera sa marque sanglante, plongeant cette grande ville dans la folie et aux hallucinations collectives. En filigrane, le lecteur découvre la vie d'autres personnages comme, entre autres, 'le maître' qui est un poète déchu car son oeuvre est jugée impropre et celle de 'Marguerite', sa fiancée qui l'aime plus que tout.
Cet écrivain soviétique est né à Kiev en 1891. Réduit au silence dès la fin des années 20, mais épargné par la terreur stalinienne, M. Boulgakov est l'auteur d'une oeuvre immense dont la plus grande partie restera inédite de son vivant.
Découverts plus d'un quart de siècle après sa mort, ses romans ont désormais leur place parmi les classiques de la littérature russe. Le Maître et Marguerite, son chef-d'oeuvre, est devenu un livre culte (1929-1937).
Parcourue d'airs d'opéras, émaillée de réminiscences littéraires graves ou parodiques, animée par la magie du théâtre, l'oeuvre romanesque de Boulgakov est nourrie d'une longue tradition à commencer par Hoffmann et Gogol, ses maîtres : La Garde Blanche, Le Roman Théâtral, La Vie de Monsieur Molière etc.
Le rêve, le fantastique, l'irrationnel sont là pour dire l'indicible oppression d'un pouvoir totalitaire, la sourde angoisse d'une violence aveugle que seule peut conjurer dans un éclat de rire libérateur, la jubilation de l'écriture. De 1925 à 1932, il devient un auteur de théâtre aussi contesté que célèbre ; il élabore une écriture originale et acquiert une stature politique et éthique exemplaire. (L'Ile pourpre, L'Appartement de Zoïka Adam et Eve, Les journées de Tourbine).
Ses pièces étant toutes retirées de l'affiche et inter dites, à partir de 1936 Boulgakov écrit des livrets d'opéras (Minine et Pojarski, La Mer noire, Rachel) et c'est la même armée qu'il achèvera la troisième rédaction de son roman : Le Maître et Marguerite.
En 1939, il écrit une pièce sur Staline (Batoum) qui est refusée.En 1940, il dicte les dernières corrections du Maître et Marguerite. Sa mort, en 1940, confère à cette oeuvre sa forme définitive. Le Maître et Marguerite,
adaptation théâtrale du livre de Boulgakov par Jean-Claude Carrière.
La pension Eva
de Andrea Camilleri
Dans la Sicile des années 40, tout minot qu’il est, Nenè s’interroge : que vont faire les hommes dans cette belle maison près du port, où habitent tant de femmes nues ? Bientôt, au fond d’un grenier, une cousine entreprenante l’éclairera sur le sujet. En grandissant, il deviendra familier de ces dames et bien vite découvrira chez elles, au-delà de la sensualité, des trésors de récits. Autour de la table présidée par l’austère Signura, avec ses amis Jacolino et Ciccio, il perçoit le caractère étrangement sacré de ce bordel et les miracles qui s’y déroulent. La guerre gronde dans le ciel, les bombes américaines dévastent la ville, les armées allemandes quittent les lieux, mais à la Pension Eva, un vieux noble retrouve sa virilité, un ange descend nu en parachute, le portrait de Staline a des effets inattendus sur un résistant communiste, le saint patron local rend visite à l’une de ces dames.
SOS français
de Pierre Lanquetin
Vous êtes élève en collège ou en lycée ? Vous voulez préparer un concours et remettre à jour vos connaissances ? SOS Français est pour vous ! Vous trouverez dans ce bloc-notes l'essentiel de la grammaire et du vocabulaire à maîtriser. De nombreux exercices corrigés vous permettront de vous entraîner et d'évaluer vos progrès. SOS Français vous offre : 36 fiches de révision grammaticale, 15 fiches de vocabulaire, des exercices très variés pour vous auto-évaluer. Quelques entractes seront favorisés par la consultation : des tableaux récapitulatifs de la conjugaison française, des corrigés.
Vues d'ici
de Joëlle Jolivet etFani Marceau
Vues d'ici est un livre-accordéon incroyable, un voyage extraordinaire autour de la planète et de ses merveilles : de la mangrove à la banquise, en passant par le désert, la lande et la montagne... Au détour de chaque volet défilent les paysages, de jour sur une face, de nuit sur l'autre. Dans ces tableaux foisonnants apparaissent aussi, au sein de leurs milieux naturels, les animaux qui y vivent, de jour et de nuit (mer/baleine, jungle/tigre, montagne/ours brun ou désert/dromadaire). S'ils sont chacun emblématique de leur environnement, ces animaux sont aussi le plus souvent en danger, figurant sur la liste des espèces menacées d'extinction. Les linogravures, en noir et blanc, mettent en valeur le contraste de l'ombre et de la lumière sur les paysages diurnes, tandis que de nuit, surgit la couleur de façon subtile, venant animer les visuels et créer la surprise. Ici, les yeux jaunes d'un chat ou l'éclat d'une luciole ; là, le reflet bleuté d'une lumière de phare sur la mer. Ce voyage se fait en images et en mots. Sur chaque page, une phrase vient indiquer le pays où l'on se trouve, le milieu naturel représenté et aiguiller l'enfant sur un élément du paysage.
Debout les morts
de Fred Vargas
Un arbre pousse-t-il en une seule nuit sans que personne l’ait planté? Rude énigme sur laquelle vont buter les trois chercheurs — Matthias le préhistorien, Marc le médiéviste et Lucien le fou de la Grande Guerre — qui habitent chacun un des étages de la maison toute pourrie (mais chronologiquement stratifiée) de la rue Chasle, à Paris. Dans le jardin de leur voisine, la cantatrice Sophia Siméonidis, un jeune hêtre surgit un beau matin sans que cela préoccupe outre mesure son époux indifférent. Elle, par contre, n’en dort plus. Ses trois voisins ne pourraient-ils lui venir en aide et creuser pour vérifier ce que cachent les racines de l’arbre ? Ils s’exécutent. Rien. Puis Sophia Siméonidis disparaît. Puis apparaît Lex, la nièce de Sophia qui adore sa tante mais a tout à gagner à sa mort. Et puis il y a le Vieux Vandoosler, l’oncle de Marc le médiéviste, l’ancien flic revenu de tout mais pas des femmes; et puis la belle Juliette, l’amie intime de Sophia, propriétaire du Tonneau où Sophia mangeait tous les jeudis à midi. Entre humour et désenchantement, une histoire de haine et de jalousie vieille de quinze ans trouvera sa conclusion après une série de meurtres plus mystérieux les uns que les autres.

L'oeuvre au noir de Marguerite Yourcenar
de Anne-Yvonne Julien
Anne-Yvonne Julien, ancienne élève de l'École Normale Supérieure, enseigne à l'Université de Paris X. Elle a consacré, depuis 1985, un ensemble de travaux à l'œuvre de Marguerite Yourcenar. Elle a publié notamment un commentaire sur L'Œuvre au Noir (Gallimard, " Foliothèque ", 1993) et un essai, Marguerite Yourcenar ou la signature de l'arbre (PUF " Écriture ", 2002).

Le Livre des Etoiles,
tome 1 : Qadehar le Sorcier,
tome 2 : Le Seigneur Sha
de Erik L'Homme
Guillemot est un garçon du pays d'Ys, situé à mi-chemin entre le monde réel et le Monde Incertain. Mais d'où lui viennent ses dons pour la sorcellerie que lui enseigne Maître Qadehar ? Et qu'est devenu Le Livre des Etoiles, qui renferme le secret de puissants sortilèges ? Dans sa quête de vérité, Guillemot franchira la Porte qui conduit dans le Monde Incertain, peuplé de monstres et d'étranges tribus.
Le Chant des Roues : Sept ans à vélo autour du monde
de Claude Marthaler
En mars 1994, Claude Marthaler quitte la Suisse à vélo dans le but de rejoindre le Japon deux années plus tard. Il fait partie des premiers Européens à traverser seul l'ex-URSS qui vient à peine de s'ouvrir au tourisme individuel, avant de gagner les hauts plateaux tibétains qu'il sillonne longuement.
Au chant des roues de son vélo, il se laisse gagner par l'ivresse de l'aventure et, en 1997, s'envole du Japon pour l'Alaska. Il pédale jusqu'à l'océan Arctique et repart vers le Sud par les Montagnes Rocheuses et la cordillère des Andes, atteignant Ushuaia en mars 1999. Puis, il prend l'avion pour Le Cap d'où il remonte toute l'Afrique, traversant le Congo démocratique en pleine guerre et le désert du Sahara par la Mauritanie.
Il boucle finalement son tour du monde en juin 2001, au terme de sept années, ayant parcouru 122 000 km et visité 60 pays. Les régions traversées n'ont pas été choisies pour leur facilité : les plus hautes pistes du monde, les déserts les plus arides et les hivers les plus rigoureux...
Au-delà de l'exploit physique que représente son périple, Claude Marthaler nous restitue d'une manière très vivante son mode de vie nomade et solitaire. Il met en évidence avec beaucoup d'humanité ses contacts chaleureux avec les populations, la découverte des différentes cultures, mais aussi comment il a surmonté les obstacles administratifs, par exemple en «prolongeant» lui-même son visa en URSS, ou en prenant les pédales à son cou pour échapper à la police chinoise. 
Pars vite et reviens tard
de Fred Vargas
Place Edgar-Quinet, Joss Le Guen, ancien marin breton, a réinventé le métier de crieur publie : trois fois par jour, il déclame les messages déposés dans son urne. Déclarations d'amour ou de haine, petites annonces de quartier, et, depuis trois semaines, d'étranges messages. Des phrases rédigées en ancien français, inquiétantes et mystérieuses. A l'autre bout de Paris, un original peint sur les portes des appartements de grands 4 noirs inversés. Un artiste ? Un illuminé ? Le commissaire Adamsberg ne tarde pas à faire un lien entre ces deux énigmes.
... Vous avez dit Serrault ?
de Michel Serrault
Michel Serrault se raconte. Pour la première fois il entreprend ce voyage tant attendu dans ses souvenirs, et nous fait partager ses émotions, ses joies, ses coups de gueule et ses éclats de rire. Entrons dans les coulisses d'une carrière exceptionnelle, avec ses partenaires Gérard Depardieu, Isabelle Adjani, Charles Aznavour ou Sophie Marceau. Découvrons ceux qui l'ont marqué à jamais : Les Fratellini, Les Branquignols, Sacha Guitry, Michel Simon. Suivons-le sur les tournages du Viager, de Garde à vue, de Docteur Petiot, sur les plateaux de Claude Chabrol, Jean-Pierre Mocky, Michel Audiard ou Mathieu Kassovitz.
Culture Manga
de Fabien Tillon
Le manga est une culture. Plus qu'une contre-culture ou une culture populaire, il est un art universel. Un art plongeant ses racines dans une tradition japonaise riche en images : estampes, théâtre, poupées en papier ou lanternes magiques. L'art du manga est né d'une longue conversation entre les civilisations orientales et occidentales. Par sa formidable richesse, il inspire à son tour d'autres domaines de création: cinéma, design, peinture, jeux vidéos. Partout dans le monde, les héros de Dragon Ball, de Naruto, d'Albator ou d'Akira sont reconnaissables.
Psychologie de la peur : Craintes, angoisses et phobies
de Christophe André
"Elle nous sauve parfois la vie. Mais elle peut aussi nous la gâcher. Elle nous fait trembler, pleurer, reculer. Elle nous contraint à de multiples renoncements. Elle nous frappe tous. Elle est un handicap pour la moitié d'entre nous. Et elle vole sa liberté à une personne sur dix. Qui est-elle ? La peur." Voici un livre de référence qui vous fait comprendre pourquoi les mécanismes de nos peurs peuvent parfois se dérégler, et comment notre cerveau émotionnel prend alors le pouvoir. Au travers de récits étonnants, parfois bouleversants, l'un des meilleurs spécialistes français des peurs et phobies vous entraîne avec lui dans ses séances de thérapie. À partir de son expérience de médecin et de psychothérapeute, il vous explique comment guérir de vos peurs.
Le Piéton du Grand Nord : Première traversée de la toundra canadienne, 1769-1772
de Samuel Hearne et Marie-Hélène Fraïssé
Ce grand classique du récit d'exploration qui n'avait jamais été republié an français depuis 1799 est un précieux document sur ceux que les facteurs de la Compagnie de la baie d'Hudson appelaient "Indiens du Nord", les Chipewyans. Un personnage se détache, celui du guide indien Matonabee, qui conduit Samuel Hearne, vingt-cinq ans, vers l'océan Arctique en 1771. Entre eux naît une amitié à la vie à la mort qui surmontera d'innombrables avanies dans la "grande Sauvagerie".
Psychologie du développement :
Les âges de la vie
de Helen Bee et Denise Boyd
En présentant chronologiquement les différentes étapes de la vie de l'individu, ce manuel traite en parallèle son développement physique et cognitif d'une part, le développement de ses relations sociales d'autre part. Cette nouvelle édition d'un ouvrage dont le succès est reconnu internationalement, propose une actualisation substantielle des recherches scientifiques et des statistiques, évoque, en posant les questions et en y répondant de façon nuancée, les controverses et sujets de discussion dans le domaine de la recherche.

La maladie cherche à me guérir
de Docteur Philippe Dransart
Par la maladie, nous nous parlons à nous-même, nous prenons notre corps à témoin, et la douleur, la lésion, sont l'exact reflet des émotions que nous ressentons. Nous souffrons sans savoir pourquoi, comme s'il nous manquait les clés. Ce livre nous donne les clés personnelles de nos maux qui contiennent les germes de notre propre guérison.

La Promesse du seuil :
Un voyage avec Marguerite Yourcenar
de Christian Dumais-Lvowski et Saddri Derradji
Accompagné du photographe Saddri Derradji, Christian Dumais-Lvowski voyagea au Maroc avec Marguerite Yourcenar au cours de l'année 1987, dernière année de son existence. Cet ouvrage restitue les circonstances de leur rencontre et d'une amitié dont Paris, Taroudant, Essaouira et l'île des Monts-Déserts constituent la géographie. Christian Dumais-Lvowski devait accompagner Marguerite Yourcenar en Asie à la fin de 1987, la mort de l'écrivain, le 17 décembre, annula ce projet.

Hache du pouvoir - le prince guerrier
de Seiter+Pillot
À la demande du Roi-Géant Krungnir, le Dieu Loki accepte, contraint et forcé, de partir à la recherche d'une arme magique et mythique enterrée dans un désert de glace : Bolöx, une hache forgée à l'aube des temps par les Dieux, les Géants et les Nains, en signe de paix et de bonne volonté. Le Dieu est accompagné dans sa quête par une mercenaire, Katla, et par un Prince en exil, Sigvid.
Par-dessus le toit
de Audrey Couloumbis
A partir de 10 ans. Willa Jo est montée sur le toit de Tante Patty pour regarder le soleil. Et Petite Sœur l'a suivie comme d'habitude. Mais le temps passe et en fin d'après midi, les deux sœurs n'ont pas bougé et elles n'en ont pas envie. Les choses ne se passent pas bien ici. Depuis la disparition de Bébé, elles vivent chez leur Tante. Mais le quotidien est morne. Autoritaire, inflexible, Tante Patty est peu compréhensive. Les fillettes sont mélancoliques, elles aimeraient revoir leur mère, pouvoir lire des histoires avec elle. Elles s'inquiètent de la savoir seule. Wiila Jo sait qu'elle doit redescendre du toit et s'expliquer.

Qui a tué mamie Grababelle ?
de Sarah Berti
Amalia a huit ans, une sœur, trois frères, une maman malade, un amoureux qui ne le sait pas encore et un cerveau qui va trop vite. Elle vit dans un petit immeuble, entourée de voisins pathétiques qu'elle s'amuse à observer, en attendant de grandir à son tour. Et puis, un matin, Mamie Grababelle est assassinée dans son rocking-chair. Personne ne l'aimait, cette locataire aigrie passée maître dans l'art d'espionner. Pourtant, l'immeuble s'échauffe, les vieilles blessures démangent. La peur s'installe quand les meurtres s'enchaînent.

Franklin a peur de l'orage
de Paulette Bourgeois et Brenda Clark
Contrairement à tous ses amis, Franklin est terrorisé par l’orage. Qui l’aidera à surmonter sa peur ?
Les relations durables : Amoureuses, amicales et professionnelles
de Gérard Apfeldorfer
Médecin psychiatre et psychothérapeute, Gérard Apfeldorfer est membre de l’Association française de thérapie comportementale et cognitive, et chroniqueur à Psychologie magazine. Il est l’auteur, aux éditions Odile Jacob, de Maigrir c’est dans la tête et Maigrir c’est fou ! et, chez d’autres éditeurs, d’Apprendre à changer et de Pas de panique ! « Aujourd’hui, il est devenu banal d’être en délicatesse avec ses collègues de travail, en conflit plus ou moins larvé avec ses supérieurs, de ne plus savoir par quel bout prendre ses subordonnés. Dans la vie privée, on ignore ses voisins, on a du mal à se faire de vrais amis. Quant aux relations amoureuses, elles sont périlleuses : peur de s’engager et une fois qu’on est marié, dans deux cas sur trois, divorce. Même nos enfants, on ne les comprend plus guère.
Rouge intense
de Vincent Crouzet
Trois détonations de kalachnikov et la rivière s'ensanglante. La main du cadavre se détend. Dans sa paume, une merveille : brut, 791 carats, rouge intense. Pour posséder ce diamant unique, Africains, Français, Britanniques, Israéliens, Russes sont prêts à toutes les imprudences, à toutes les folies. Le colonel Michel Montserrat, au service de la DGSE, plonge au cœur du plus impitoyable des univers : celui des diamantaires. De l'Afrique du Sud à la Russie, de l'Asie à Londres ou à Zurich, un monde secret et fascinant où les enjeux du marché se confondent avec ceux des Etats.

Musique secrète de Richard Millet
J'évoque quelques-unes des œuvres sans lesquelles je ne serais pas tout à fait ce que je suis, la musique comptant autant que le sang, la terre, la religion ou la langue dans ce qui détermine un être. J'avais sept ou huit ans, et déjà la musique était tout sauf un divertissement ; les larmes que me tirait l'andante du Concerto pour clarinette de Mozart, la profonde songerie où me poussaient la Septième de Schubert et L'oiseau de feu, et bientôt Le sacre du printemps, la Messe en si de Bach, La Création de Haydn, tout cela me révélait autre chose que ma condition d'enfant.
Dans l'or du temps
de Claudie Gallay
Un été, en Normandie. Dans une maison en bord de plage, un jeune couple et leurs jumelles s'installent dans leurs vacances. Jeux de plage, baignades et promenades tissent le quotidien des jours. L'homme, cependant, s'échappe de plus en plus souvent pour rendre visite à une vieille dame singulière, Alice Berthier, rencontrée par hasard. Sa maison, derrière un portail envahi de lierre, semble figée par le temps. Des fétiches sacrés, livres, photographies, s'entassent dans les armoires, toute une mémoire liée à une tribu indienne, les Hopi.

Inuksuk
de Didier Cornaille
L'Inuksuk, pour les Inuit, c'est "l'homme de pierre" dressé jadis sur le passage des caribous. Avec le temps, il est devenu le symbole de leur nation émergente ; symbole de loyauté envers la communauté hors laquelle l'Inuk n'est rien. Symbole, aussi, de leur obstination à rester eux-mêmes. Inuksuk, c'est le sobriquet qu'ont donné à Clément ses amis inuit. Il n'a jamais trop cherché à comprendre pourquoi, jusqu'à ce jour où une question de sa fille Pasha l'oblige à se retourner sur sa vie.
Afghanes
de Suzanne Fisher Staples
Octobre 2001. L'Afghanistan, toujours sous le joug des talibans et dévasté par la guerre civile, est bombardé par les Américains. Najmah, une jeune Afghane, perd tout : sa famille, sa maison. Pour survivre, elle doit fuir. Nusrat est américaine. Mariée à un médecin pakistanais, elle a choisi de devenir musulmane. Son mari, parti en mission, reviendra-t-il sain et sauf ? Najmah et Nusrat aiment profondément ce pays qui est aussi celui de leur drame. Leur rencontre est celle de deux âmes meurtries. Deux femmes insoumises. Deux cultures que tout semble opposer.

Edna, Irma et Gloria
de Denise Bombardier
Passionné, engagé, jubilatoire, le nouveau roman de Denise Bombardier a la vitalité et la truculence de ses héroïnes : Edna, Irma, et Gloria, trois sœurs aussi inséparables que bagarreuses. Sous la férule d'une mère intransigeante, ce trio infernal va défier, à sa manière, les institutions et la morale dans un pays prisonnier des traditions. Tyrannisant les hommes et noyant le vide de leur existence dans l'alcool, ces femmes révoltées et attachantes sont pourtant impuissantes à s'inventer une vie à la hauteur de leurs désirs et de leurs aspirations.

Dans la foule
de Laurent Mauvignier
Jeff et Tonino venus de France, Geoff et ses frères de Grande-Bretagne, Tana et Francesco qui viennent de se marier en Italie, mais aussi Gabriel et Virginie à Bruxelles, tous seront au rendez-vous du « match du siècle » : la finale de la coupe d'Europe des champions qui va se jouer au stade du Heysel, ce 29 mai 1985. La jalousie, le vol des billets, l'insouciance d'une lune de miel : plus rien n'aura d'importance après le désastre. Excepté de retrouver Tana.

La Mère des chagrins
de Richard McCann
"La Mère des chagrins" retrace l'histoire d'une famille américaine après la Deuxième Guerre mondiale, dans les faubourgs de Washington D.C. : un univers de maisons de briques et de pelouses brûlées par le soleil, un monde d'où la honte et le deuil semblent avoir été bannis. Deux frères vivent avec leur mère, une femme très belle au caractère complexe, à laquelle le plus jeune fils voue une véritable adoration. Il l'imagine en "Notre Mère des soupirs, Notre Mère des séances de cinéma tardives, Notre Mère aux attentions subites, Notre Mère aux colères soudaines.".

La ruche
de Léon Rogez et Benoît Charles
Sais-tu comment s'organise la société des abeilles, comment elles fabriquent le miel ? Ce carnet t'aidera à mieux comprendre les insectes, le rôle de la reine, la vie des ouvrières... Pour faire du miel, il faut des abeilles, mais aussi des apiculteurs. Tu apprendras à connaître ce métier passionnant et peut-être découvriras-tu une nouvelle vocation ?