
Karim mon frère ex-integriste et terroriste
de Labidi Samia
Samia Labidi, une jeune Tunisienne, livre un témoignage courageux, car à visage découvert, sur l'embrigadement de son jeune frère à l'âge de 17 ans dans un réseau intégriste et terroriste islamique. Le récit d'une confession.
"Manipulation, propagande, financement d'organisations mafieuses, meurtres, telles sont les armes des chefs qui l'animent. Par leur action despotique, ils salissent l'ensemble de la communauté musulmane et représentent un grave danger pour le monde."

Laissez parler les noms ! Noms de lieux, prénoms, noms de famille, noms de marques de Jean-Louis Beaucarnot
Noms de famine, prénoms, noms de lieux, marques. D'où viennent-ils ? Quand et comment sont-ils né ? Quelles ont été leur, leur histoire et leur évolution ? Quelle place ont-ils dans notre vie ? Que veulent-ils dire ? De César et Cro-Magnon, à McDonald's et Yahoo, en passant par Martin, Dupont, Bordel et Papadopouols, voici la grande saga des noms propres, émaillée d'anecdotes étonnantes et souvent amusantes. Du "tonnerre de Brest" au "bain-Marie", vous y trouverez les clés de centaines d'expressions.
Berg et Beck
de Robert Bober
Ce 8 juin 1942, Berg s'en va à l'école communale de la rue du Moulin-des-Prés à Paris. Il a onze ans. Sur le chemin, rue de la Butte-aux-Cailles, il s'arrête à l'épicerie tenue par les parents de Beck. Ensemble ils ont l'habitude de faire le trajet de l'école, une étoile jaune cousue sur leur veste. Cinq semaines plus tard, les policiers conduisent la famille Beck au Vel d'Hiv. "Pour Henri Beck, il n'y a plus eu de rentrée des classes." Berg n'a jamais revu son ami. Dix ans plus tard, le narrateur se souvient. Le Vel d'Hiv, c'était là qu'ils allaient ensemble admirer les champions cyclistes.

Fenêtre sur jungle
de Henri-Frédéric Blanc
Dans une ville africaine, le consulat français se trouve sous le contrôle d'une bande rebelle. Cinq personnes à bout de nerfs y sont retenues : le consul et son épouse, un aventurier d'affaires, un entomologiste tourmenté et une jeune institutrice idéaliste. La nuit est tombée. Les rebelles, qui vont se retirer sous la pression des forces gouvernementales, exigent, pour protéger leur retraite, que l'un des Français les accompagne. Comment désigner un " volontaire " ?
Rwanda, les chemins de la mort
de Jean-Claude Marlair
Un génocide ne s'improvise pas, il se prépare. Et l'horreur qui a déferlé sur le Rwanda d'avril à juillet 1994 était annoncée de longue date. Comment les responsables politiques belges ont-ils pu fermer les yeux sur ce qui se tramait au pays des mille collines ? Cet ouvrage polémique, où colère et lucidité se côtoient, explique clairement l'enchaînement des erreurs et des drames qui ont enflammé les mille collines et provoqué le massacre de centaines de milliers de personnes. Ces chemins de la mort ont été empruntés par toutes les parties en présence, pour la plus grande honte des extrémistes et des lâches.

Les feux du soleil levant
de Philippe Franchini
1900, alors que la dynastie chinoise des Qing vit ses dernières années et se retrouve empêtrée entre la révolte nationaliste des Boxers, un officier de marine russe, Alexandre, en mission secrète, vit une passion aussi violente qu’impossible avec Lea, une cavalière aux parents français et mongol. Ajoutez quelques espions japonais, des révolutionnaires russes, des chamans, des nationalistes chinois, et vous vous retrouvez dans une fresque à l’ancienne.

Initiation aux Livres des morts égyptiens
de Fernand Schwarz
Une étude de la littérature funéraire, ces livres des morts qui débouchent sur la vie ou comment passer de la vie terrestre à la vie céleste.

Oasis
de Cyril Deluermoz
Depuis les Beatles, la planète rock n'avait pas connu un tel déferlement. Superstar dans les charts du monde entier, le groupe Oasis, inconnu il y a deux ans, vit aujourd'hui une incroyable « success story ».L'Oasis mania envahit même les States où aucun groupe anglais n'avait connu un tel succès depuis 1969 et Led Zeppelin. Avec leur look fin des sixties, .les frères Gallagher qui revendiquent la double influence des Beatles, sur le plan mélodique, et des Sex Pistols, pour leur arrogance, ont imposé leur style : la bande son des années 90, c'est eux et personne d'autre.
La Symphonie des étoiles : L'Humanité face au cosmos
de Sylvie Vauclair
Astrophysicienne et musicienne, Sylvie Vauclair sait expliquer avec rigueur et passion, mais aussi avec clarté, les enjeux de la science la plus en pointe. À travers La Symphonie des étoiles, Sylvie Vauclair développe une profonde réflexion sur la place de l'homme dans l'univers, sur sa relation organique avec le cosmos qui l'entoure, sur la structure harmonique du monde et, au total, se pose la question du sens de notre vie, du sens de l'existence même de l'univers, du sens de notre insertion dans l'aventure cosmique.

Le jour le plus long, 6 juin 1944
de Cornelius Ryan
Le livre de c. Ryan est un véritable témoignage du débarquement du 6 juin 1944. L'auteur restitue les évènements du moment et ne s'attache pas à décrire un héros quelconque. On s'apercccccoit que s'est un véritable ouvrage d'hitoire et non un roman avec un personnage central.
La Fameuse Comédienne ou Histoire de la Guérin, auparavant femme et veuve de Molière
de Anonyme
Publié anonymement au XVIIIème siècle, ce texte est un réquisitoire à la fois drôle et cruel contre Mademoiselle Molière (Armande Béjart dans le civil), actrice dont la (mauvaise réputation) égalait la séduction. Ce livre, qui égratigne Molière au passage, dresse un tableau de la vie théâtrale parisienne sous le règne du Roi Soleil, mêlant ragots et anecdotes véridiques.

Journal d'un coeur sec
de Mathieu Terence
Mathieu Terence imagine une suite au Portrait de Dorian Gray, un exercice périlleux... Le 22 octobre 1899, dix ans après le suicide de Dorian Gray, le vieillissant Lord Henry Wotton, un des principaux personnages du roman d'Oscar Wilde, décide de tenir son journal auquel il confesse les balancements de son âme entre ennui et souvenirs, rhumatismes et insomnies. Le monde séduisant dans lequel il avait l'habitude de briller ne lui apporte plus les mêmes satisfactions.
L'enfant qui ne parlait pas de Torey Hayden Psychologue et thérapeute, Torey Hayden est professeur-éducatrice dans une classe d'enfants souffrant de troubles du comportement. Un lien très fort l'unit à Jade, une petite fille de huit ans qui se tient courbée et ne parle pas. Chaque soir, Jade rejoint Torey dans une salle de cours et, après avoir fermé la porte à clé pour que personne d'autre ne l'entende, elle se met à parler. Ce qu'elle raconte est effrayant, incroyable. Des choses horribles ayant trait au sexe, à la violence, à la mort. La psychologue s'interroge. Réalité ? Mensonges ? Délires d'enfant perturbé ?
Trente ans avec sursis
de François Debré
"L'opium est une femme du monde, l'héroïne une fille des rues mais elles sont soeurs. On peut fréquenter la première sans jamais rencontrer l'autre car elles ne vivent pas dans le même milieu, mais si l'on tombe dans les bras de la fille des rues, elle ne vous lâche plus, par la douleur après, on y perd son âme et on y brûle sa vie." Même s'il s'agit d'un roman, François Debré avance ici à visage découvert. Il est désormais bien au-delà des conventions, des fausses bonnes réputations. Avec une dignité qui force le respect, il retrace la terrible spirale qui l'a conduit à détruire sa vie et celle de ceux qu'il aime. Il a, au cours de ses voyages, rencontré des vivants et des blessés, des soldats, des réfugiés, des Chinois, des Khmers, des Biafrais, des Ougandais, des Syriens puis des policiers, des toxicomanes et des déséquilibrés. Il a longtemps cru qu'il n'avait plus de billet de retour dans la poche arrière de son Jean. Peut-on guérir, redevenir un vivant après la mort ?
Les machinations du destin
de Judith McNaught
Il est la coqueluche des soirées londoniennes, mais n'en a cure. Incorrigible séducteur, il prétend volontiers ne pas croire à l'amour. Pourtant, à la surprise générale, le duc Jordan de Hawthorne vient de se marier. L'heureuse élue ? Une ravissante inconnue, Alexandra. Épousée, elle le sait, par simple reconnaissance : elle a sauvé la vie de Jordan. Étrange et volcanique union. Leurs corps parlent un langage que leurs cœurs veulent ignorer. Tendres baisers, caresses sensuelles, plaisirs exquis de la passion la plus folle. Mais l'ombre de la mort plane sur le duc. Ennemie implacable que seul l'amour saura vaincre.
Petit Futé Normandie : Invitation au voyage, De lieux en lieux, La Normandie pratique de Dominique Auzias
La Normandie s'étend du Tréport au Mont Saint Michel. La région possède un riche patrimoine. Les longues plages du Calvados, le bocage du Cotentin ou du Pays d'Auge, l'Orne et sa tradition équestre sont autant d'invitations au voyage le long des chemins qui la sillonnent.