La bibliotheque de Wellin vous propose :

Au Seuil, une collection de philosophie adaptée aux adolescents :
Comme une danseuse de flamenco : La Vie
de Olivier Neyrolles
D'où vient la vie ? Où va la vie ? Et surtout pourquoi la vie ? La vie est-elle un grain de sable dans l'évolution cosmique ou a-t-elle été commandée par une nécessité supérieure ?
La Femme dérangée : La Mort
de Lydia Devos
Désirs de femme de Abd al-Rahîm al-Hawrânî et René R Khawam Un sage d'entre les sages, natif du Yémen, répudie sa nouvelle épousée pour se rapprocher de Dieu. La donzelle n'est pourtant pas de celles qu'on trouve tous les jours sous le pied d'un chameau : belle comme la lune, instruite de tout, avisée comme un vieux vizir, entreprenante à en remontrer au sultan en personne. Elle se trouve mise à la rue; pas pour longtemps. Elle a un petit pécule et achète six jolies esclaves de toutes les couleurs, pucelles, et qu'elle va « former » en tous les arts et pratiques où leur excellence sera requise : théologie, poésie, musique, sans oublier bien sûr les gestes de l'amour. Maquerelle donc (car elle s'entend à monnayer le talent de ses petites protégées), mais professeur de sagesse aussi bien (puisque la beauté accomplie, oeuvre de Dieu, nous montre tout ensemble le chemin du plaisir et celui de la vérité). En tout cas son projet est rare : prouver aux hommes que la femelle, convenablement éduquée - c'est-à-dire, très exactement, « libérée » -, peut rendre des points dans tous les domaines aux porteurs de barbes les mieux sûrs de leur fait.
Mémoires d'un nomade
de Paul Bowles
Enfant solitaire, jeune poète pressé de prendre le pouls de l'univers, compositeur célèbre, auteur de nouvelles et de romans, dont Un thé au Sahara, Paul Bowles est entré dans la légende. Vagabond parmi les vagabonds, de New York au Siam, du Mexique à Ceylan, Bowles n'a cessé de s'éloigner des sentiers battus et de tous les conformismes, en quête d'un ailleurs rencontré, peut-être, à Tanger. Jane Bowles, Jean Cocteau, Tennessee Williams, Luchino Visconti, Orson Welles, Gertrude Stein, Francis Bacon sont quelques-uns des créateurs merveilleux, monstres sacrés du siècle, qui peuplent ces souvenirs.

Route des Indes
de Edward Morgan Forster
Une jeune femme anglaise est agressée dans les grottes de Marabar, une enquête s'ensuit. Ce fait divers ordinaire sert de point de départ à E.M. Forster (1879-1970) pour bâtir une des œuvres les plus magistrales de la littérature moderne, tout en écrivant le roman de la présence anglaise aux Indes. Maurois comparait cet écrivain à Proust pour la finesse de ses analyses. David Lean en a fait un film.

Le Roi du poulpe et de la sardine
de Edwige Cabelo
"Pourquoi la vie n’est pas belle comme dans les histoires ?" se demande José, avant sa rencontre avec le roi du poulpe et de la sardine. Nous sommes au Portugal en 1971. José a dix ans et joue avec une fille de son âge, Idalia. Ils s'inventent des histoires fabuleuses de marins. Dans cette pièce, Edwige Cabelo mêle avec émotion les souvenirs du Portugal, la douceur marine et la quête du père.
Jean Kanara, de Sartre à Staline
de Gérard Streiff
Sur les traces d'un fanatique au temps de la guerre froide, Jean Kanapa (1921-1978). Ancien élève de Sartre, intellectuel du PCF suspicieux et austère. archétype du stalinien redoutable et redouté, son histoire se confond avec celle du parti pendant plus de trente ans : aveuglement, mensonge, négation de soi et repentir.
Vracs
de Tomi Ungerer
Tomi Ungerer a tous les talents. On connaissait le dessinateur, l'artiste, le collectionneur, l’auteur de livres pour enfants, on découvre maintenant l’écrivain. “ J’ai de la fuite dans les idées ”, confie-t-il volontiers. Afin de remédier à cet état de fait, il a toujours sur lui des petits carnets noirs sur lesquels il note au jour le jour ses pensées et autres saillies. Il est atteint de “ la maladie française des aphorismes ”, une affection aux conséquences bénéfiques pour ses contemporains. Les trouvailles réunies ici sur l'art, les femmes, la société, l'Histoire, la littérature ou l'Alsace, sont dignes d'un Jules Renard ou d'un Alphonse Allais.
Des fleuves impassibles
de Alain van Crugten
L’auteur retrace le cheminement initiatique d’un homme, ce grand-père inconnu qui décida un jour d’être libre, de penser et de vivre. Cet ouvrage est le roman de la difficile conquête de soi, dans un univers où la reflexion est muselée par l’inflexibilité du dogme, condamnée par les préjugés imbéciles d’un père autoritaire muré dans ses certitudes.

Un ange est passe de Christine Sagnier Ce petit livre est le cri d'une mère qui a perdu son enfant au neuvième mois de grossesse et qui raconte sa traversée du désert. C'est un livre qui, contrairement aux apparences, n'est pas toujours noir. L'auteur fait preuve d'une grande lucidité et d'un grand courage, tant il est vrai qu'on ne se remet jamais tout à fait de la mort d'un enfant