Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2007 4 29 /11 /novembre /2007 11:54
Salut à tous ! Il nous fait plaisir de vous présenter une sélection de la bibliothèque provinciale de  Marche-en-Famenne.    Mais tout d'abord, quelques mots sur un auteur belge méconnu Raoul Vaneigem; il ne s'étale pas dans la presse ni sur les plateaux de télévision mais préfère critiquer ses semblables, comme dans l'extrait ci-dessous intitulé "omniprésence du travail".

wellin Wellin WELLIN Tellin tellin TELLINEnfiler la livrée de service du lundi au vendredi les fait aller aux loisirs comme ils vont au labeur. C'est à peine s'ils ne se crachent pas dans les mains avant d'écluser un Pernand-Vergelesses, de battre les galeries du Louvre, de réciter du Baudelaire ou de forniquer sauvagement.

A heures et dates fixes, ils désertent les bureaux, les établis, les comptoirs pour se jeter, avec les mêmes gestes cadencés, dans un temps mesuré, comptabilisé, débité à la pièce, étiqueté de noms qui sonnent comme autant de flacons joyeusement débouchés : week-end, congé, fête, repos, loisir, vacances. Telles sont les libertés que leur paie le travail et qu'ils paient en travaillant.

Ils pratiquent minutieusement l'art de prêter des couleurs à l'ennui, prenant l'aune de la passion au prix de l'exotisme, du litre d'alcool, du gramme de cocaïne, de l'aventure libertine, de la controverse politique. D'un oeil aussi terne qu'averti, ils observent les éphémères cotations de la mode qui draine, de rabais en rabais, l'écoulement promotionnel des robes, des plats cuisinés, des idéologies, des événements et des vedettes sportives, culturelles, électorales, criminelles, journalistiques et affairistes qui en soutiennent l'intérêt.

Ils croient mener une existence et l'existence les mène par les interminables travées d'une usine universelle. Qu'ils lisent, bricolent, dorment, voyagent, méditent ou baisent, ils obéissent le plus souvent au vieux réflexe qui les commande à longueur de jours ouvrables.

Pouvoir et crédit tirent les ficelles. Ont-ils les nerfs tendus à droite ? Ils se détendent à gauche et la machine repart. N'importe quoi les console de l'inconsolable. Ce n'est pas sans raison qu'ils ont, des siècles durant, adoré sous le nom de Dieu un marchand d'esclaves qui, n'octroyant au repos qu'un seul jour sur sept, exigeait encore qu'il fût consacré à chanter ses louanges.

Pourtant, le dimance, vers les quatre heures de l'après-midi, ils sentent, ils savent qu'ils sont perdus, qu'ils ont, comme en semaine, laissé à l'aube le meilleur d'eux-mêmes. Qu'ils n'ont pas arrêté de travailler.

Source :
Adresse aux vivants sur la mort qui les gouverne et l'opportunité de s'en défaire

vaneigem dictionnaire des citationsDictionnaire de citations de Raoul Vaneigem
Les citations du site proviennent de ce livre

"Les citations sont un hommage de la désinvolture à la paresse. Il suffit de se pencher un peu pour les cueillir comme des champignons afin d'en composer, au choix, quelque mets délectable ou mortel. L'exercice n'est pas sans conséquence, mais guère plus que les gestes ou les pensées qui nous engagent quotidiennement à aller ou à ne pas aller en des temps et lieux où nous n'avons que faire. Le choix de Raoul Vaneigem et sa manière toute personnelle de commenter les citations au gré des thèmes déterminés font de ce dictionnaire une manière de chef-d'oeuvre du détournement." RV


La-reine-des-morts-tess-gerritsen.jpgLa reine des morts
de Tess Gerritsen

Surnommée la Reine des Morts par ses collègues, Maura Isles est sans aucun doute le meilleur médecin légiste de Boston, celle qui mieux que personne sait faire parler les corps. Aussi quand, dans une froide chapelle de l'abbaye de Gravstones, on retrouve le cadavre d'une jeune novice, l'inspecteur Jane Rizzoli fait-elle tout de suite appel à Maura pour résoudre ce crime particulièrement odieux. L'autopsie révèle un lourd secret qui jette le trouble dans la petite communauté des religieuses et rend l'enquête délicate et complexe.
 


Dictionnaire des combinaisons de mots
de Dominique Le Fur, Yaël Freund, Edouard Trouillez et  Marie Dilger

Vous avez une idée en tête sans pouvoir la formuler correctement ? Un mot sur le bout de la langue ? Vous cherchez le synonyme parfait ? Dictionnaire-des-combinaisons-de-mots-le-roberts.jpgAvec cet outil original, trouvez le synonyme juste en contexte ; formulez clairement votre argumentation ; enrichissez votre discours. 160 000 combinaisons de mots classées par sens vous permettent de trouver la meilleure expression : Un sourire peut être large, fendu jusqu'aux oreilles, en banane. On peut éveiller, chatouiller, piquer, titiller la curiosité de quelqu'un ou brider, doucher, entamer son enthousiasme. 26 000 exemples illustrent l'emploi de ces combinaisons. Des formules d'auteur, malmenées dans le langage courant, retrouvent leur " version d'origine " : " Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point ", Pascal, Pensées, IV, 277. " Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve ", chanson de Serge Gainsbourg. Des remarques vous alertent sur les erreurs d'emploi les plus fréquentes : On n'est pas bourré de remords mais bourrelé de remords. On ne tresse pas des louanges à quelqu'un ; on peut tresser des lauriers à quelqu'un, mais on lui prodigue ou lui adresse des louanges.


Du-cote-de-Bombay-dominique-marny.jpg

Du côté de Bombay
de Dominique Marny

Valentine est envoyée en reportage à Bombay. Dès son arrivée, elle est captivée par le rythme trépidant et les contradictions d'une ville en pleine mutation. Avec l'aide de Guillaume, logisticien dans une ONG, elle mène une enquête au sein des laboratoires pharmaceutiques, où les biologistes se livrent une guerre sans merci pour trouver des vaccins contre les nouvelles pandémies. 




 
Votre mémoire : Bien la connaître, mieux s'en servir de Bernard Croisile

Sous la direction du Dr Bernard Croisile, une équipe de médecins, neurologues, psychiatres, psychologues, cliniciens et chercheurs vous propose une véritable encyclopédie active pour : Votre-m--moire--Bien-la-conna--tre-mieux-s-en-servir-larousse.jpgComprendre l'activité de la mémoire au fil de la vie ; Découvrir le fonctionnement du cerveau et l'importance dune bonne hygiène de vie ; Explorer les processus complexes de la mémorisation ; Acquérir des méthodes pour assurer et améliorer ses performances ; Exercer sa mémoire tout en s'amusant. Avec : des informations claires, sérieuses et rassurantes, des conseils pratiques, illustrés par des exemples du quotidien ; des tests en application directe des explications scientifiques, et des exercices sur des objectifs précis (mémoire visuelle, sémantique...), déclinés sur trois niveaux de difficulté pour progresser à son rythme ; de nombreux encadrés et des pages spéciales sur des thèmes originaux (mémoire et cinéma, mémoire et publicité). Un ouvrage complet qui fait aussi le point des données médicales actuelles sur les troubles et les maladies de la mémoire. Avec un glossaire, des adresses utiles et un index détaillé. 300 illustrations en couleurs, photos et schémas explicatifs ; 170 tests et exercices ludiques. Un ouvrage de référence accessible, destiné à tous ceux que fascine la mémoire et qui souhaitent améliorer leurs capacités.

Les-troubles-de-la-m--moire-van-der-linden.jpg


 
Les troubles de la mémoire
de Martial Van der Linden

Cet ouvrage fournit d'une part une synthèse des travaux sur le fonctionnement de la mémoire normale et sur les troubles mnésiques, et d'autre part, une description des orientations nouvelles dans l'évaluation des déficits mnésiques.

 
 



L-aventure-des-neurones-jacques-michel-robert.jpg

L'aventure des neurones
de Jacques-Michel Robert

Le XXIème siècle, dit-on, sera celui du cerveau. Le plus complexe de nos organes recèle il est vrai bien des mystères, même si la médecine, et singulièrement la neurobiologie, en ont dévoilé de nombreuses facettes souvent surprenantes. L'auteur, remarquable vulgarisateur, livre ici les fruits d'une vie consacrée au cerveau, à son fonctionnement, son évolution, ses pannes, ses névroses et ses ennemis.
 


 
 
tag-graff-art-mani-bayle.jpgDu tag au graff'art de Martine Lani-Bayle

Depuis tous temps, les murs ont été le support privilégié de projections gravées ou colorées de la part des hommes. Mais vers la fin des années soixante, des jeunes les ont investis ouvertement, en y affirmant une revendication qu'ils ne pouvaient ni savaient dire autrement. Martine Lani-Bayle se propose d'éclairer et d'analyser ce phénomène de société, en écoutant ces tagueurs dont l'expression dérange ou en tout cas interpelle. Un livre cadeau pour les adolescents et leurs parents, mais aussi pour tout lecteur - professeur, psychologue, travailleur social, magistrat - gravitant autour du monde adolescent.


L-amour--encore-doris-lessing.jpg
L'amour, encore
de Doris Lessing

L'amour, encore explore les affinités et les liens entre l'amourl'amour immature et puéril ; Henry, le metteur en scène, celui de la maturité. Mais l'origine profonde des désirs et des aspirations amoureuses ne se trouve-t-elle pas dans la soif d'amour de la très petite enfance ? Ce livre s'élabore autour de la ravissante Julie Vairon, Française de Martinique, femme libre avant l'heure, musicienne, artiste et auteur de journaux intimes dont Sarah, productrice de théâtre, a décidé de s'inspirer pour monter une pièce.




Les-bases-du-marketing-delerm-helfer-orsoni.jpg
 
Les bases du marketing de Sophie Delerm, Jean-Pierre Helfer et Jacques Orsoni

Les auteurs se sont attachés à présenter aux étudiants et aux cadres d'entreprise une vue générale de la fonction marketing et à leur fournir les connaissances disponibles indispensables pour qu'ils appréhendent et appliquent aisément la démarche marketing. Dans un langage clair et facilement accessible, présenté de façon concise et précise, cet ouvrage constitue un outil précieux d'initiation et de réflexion.

 
 
 
Cuisine---pic--e-schinharl.jpgCuisine épicée
de Cornelia Schinharl

Des recettes qui ont du piquant ! Frais, secs, en tube, en bouquet, râpés ou hachés, tous les ingrédients qui donneront du piquant à vos plats. Ces recettes, toutes faciles et vite préparées, ne manquent pas de caractère ! Lancez-vous et faites vous des aubergines épicées marinées, des crevettes à l'ail, des artichauts à la sauce piquante, du céleri-rave au poivre vert, un goulasch relevé, un potée d'agneau aux épinards, une quiche piquante aux légumes, des sushis sauce wasabi, des gnocchi au chou blanc, une omelette espagnole épicée, un curry de poulet au lait de coco.

 
Histoire des femmes en Occident. Tome 1 : l'antiquité, tome 2 : le moyen-age,
tome 3 : XVIe-XVIIIe siècle, tome 4 : le XIXe siècle, tome 5 :  le XXe siècle.
de Georges Duby et Michelle Perrot, sous la direction de François Thébaud

histoire-des-femmes-duby-perrot-th--baud.jpg
A étudier aujourd'hui, privilège de l'histoire contemporaine, des vies de femmes qui ont traversé le siècle, on est frappé par le tragique et le grandiose de leurs existences. Happées par la guerre, la révolution ou la dictature, mais aussi spectatrices et actrices d'un formidable bouleversement entre les sexes. Incontestablement la vie des femmes a changé, et l'égalité sexuelle progressé au XXe siècle, sous la pression bien sûr des féministes, grâce aussi aux progrès techniques, à la maîtrise féminine de la fécondité et à une plus grande participation des femmes à la vie sociale - mais non sans résistance et déplacement des discriminations. 


Aider-les-eleves-a-apprendre-de-vecchi.jpg
Aider les élèves à apprendre
de Gérard De Vecchi

Se demande-t-on suffisamment ce que signifie apprendre pour un élève ? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours ? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître ? Si on l'aidait à se construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement ? C'est ce que propose Gérard de Vecchi dans ce livre destiné tout autant aux enseignants du premier que du second degré.

 

Le-prince-des-voleurs-funke
Le prince des voleurs
de Cornelia Funke

Prosper et Bo, nouvellement orphelins, ont fui leur tante qui voulait les séparer. Direction  : Venise, que leur mère leur a toujours décrit comme une ville magique où tout est possible. Sur place ils rencontrent une petite bande de gamins des rues qui ont fait d’un vieux cinéma désafecté leur foyer et survivent grâce aux audacieux cambriolages de leur chef, le mystérieux Scipio, qui se surnomme Prince des Voleurs. Tout pourrait en rester là mais voilà que la tante Esther lance sur les traces des deux fugueurs le détective privé Victor Getz.



Un-nid-de-mensonges-elizabeth-george
Un nid de mensonges
de Elizabeth George

Guy Brouard, richissime notable de l'île de Guernesey, est retrouvé mort sur la plage, une pierre polie enfoncée dans la gorge ! Dernière personne aperçue aux côtés de la victime, China River, jeune Américaine de passage, présente, pour la police locale, toutes les caractéristiques de la coupable idéale. Ce qui n'est pas de l'avis de son amie d'enfance, la sémillante Deborah qui, accompagnée de son époux, l'expert judiciaire Simon Saint James, va tout mettre en œuvre pour l'innocenter.




tags-transe-culture-gilles-boudinet.jpg


Pratiques tags vers la proposition d'une transe-culture de Boudinet Gilles

Traces de la postmodernité rupestre, les tags nous envahissent. Art ? Scansion revendicative ? Dégradation gratuite ? Autre chose ? Mais que nous disent les jeunes au travers de leurs pratiques du tag ? Cet ouvrage, fondé sur un travail d'enquête auprès des tagueurs et de leurs réalisations, présente une étude des pratiques tag.


 


Le-Silence-de-la-pluie--Une-enqu--te-de-l-inspecteur-Espinosa-luis-alfredo-garcia
Le Silence de la pluie : Une enquête de l'inspecteur Espinosa
de Luis Alfredo Garcia-Roza

Dans le sous-sol d'un parking du centre ville de Rio, Ricardo Carvalho grimpe dans sa berline, exhale quelques bouffées d'une cigarette défendue et se tire une balle dans la tête. L'homme est jeune, riche, codirecteur d'une importante multinationale, marié à une créature de rêve. Pourquoi en arriver à de tels extrêmes ? Quand la police se rend sur la scène du crime, le décor est tout autre. Eclairé par de lugubres néons, un cadavre gît ensanglanté dans une voiture, une balle logée dans la cervelle.



bacon-ficacci.jpg
Francis Bacon: 1909-1992

de Luigi Ficacci

L. Ficacci analyse la peinture de Francis Bacon (1909-1992) et son évolution à travers les thématiques suivantes : sa poétique, l'expression de l'horreur, le corps humain, la scène de la tragédie, les portraits et les sources d'inspiration. Avec des repères biographiques en fin d'ouvrage.

"J'aimerais que mes tableaux aient l'air de montrer qu'un être humain est passé entre eux, comme un escargot, laissant une trace de présence humaine et une trace amnésique d'événements passés, comme l'escargot laisse sa bave." Francis Bacon



J--r--mie--J--r--mie-dominique-fernandez.jpg
Jérémie ! Jérémie !
de Dominique Fernandez

Fabrice Jaloux, un étudiant parisien passionné par Alexandre Dumas, enquête sur la grand-mère de l'écrivain, une esclave noire haïtienne, disparue sans laisser de traces. Il s'engage dans une mission humanitaire internationale, et part pour Haïti. Après s'être émerveillé de l'exotisme coloré et chaleureux de l'île, le jeune homme va découvrir l'envers du décor. Jérémie ! Jérémie ! ou le grand roman de l'ambivalence et du trouble - entre le blanc et le noir, le jour et la nuit, la générosité et la brutalité, la sensualité et la mort.



Le Noir
de Gérard-Georges Lemaire

Lié indissolublement à l'idée de deuil, de nuit (au propre comme au figuré), de désespoir, de folie, le noir se présente dans notre culture comme une couleur néfaste ou tout du moins avec de tristes connotations. Le combat titanesque du bien et du mal, de Dieu et de Satan, de la lumière et des ténèbres fait qu'on attribue au noir une valeur généralement négative. C'est vrai autant dans la théologie que dans la philosophie (ne parle-t-on pas de philosophie des Lumières ?). Et dans les croyances populaires, le noir n'est jamais bon signe (il faut éviter de croiser un chat noir, etc.). Toutefois, dans ses innombrables acceptions, l'histoire du noir en Occident est beaucoup plus complexe et contrastée. Et c'est cette histoire que ce livre entend raconter dans ses grandes lignes. La dimension symbolique du noir est plus complexe qu'il n'y paraît. Si l'on observe les Ecritures à la lettre, il est associé à la Passion du Christ et à sa mort. Mais si l'on se réfère aux textes des grands mystiques, l'expérience de la nuit introduit à celle de la clarté éblouissante du divin. Et souvent la nuit est le lieu le moment de l'initiation, par exemple dans les rites des francs-maçons. Depuis l'antiquité, la mélancolie est assimilée à la couleur noire : les traités médicaux parlent de " bile noire " pour l'évoquer. Et cette conception perdure, en dépit des progrès de cette science, jusqu'au XIXe siècle. noir-gerard-georges-lemaire.jpgQuoi qu'il en soit, le noir peut avoir d'autres significations. En astronomie, la notion de trou noir, qui continue à intriguer le monde scientifique, part d'une observation concrète pour aboutir à d'hasardeuses spéculations. La question du noir, omniprésente dans la sphère de l'art, occupe une place à part entière dans l'ouvrage. Elle se pose en des termes symboliques, mais aussi " physiques " quand le peintre s'emploie à utiliser le contraste des ombres et des lumières. De simple fond pour le portrait à la fin du Moyen Age (et cet usage subsistera jusqu'au xxe siècle), puis agent des valeurs pour simuler le volume, le noir prend une tout autre dimension lorsque l'ombre et les ténèbres servent à traduire plastiquement la pensée du peintre. Cela est évident chez le Caravage et les caravagesques, chez les ténébristes du XVIIe siècle, chez Rembrandt bien sûr, mais aussi chez Crespi. S'interroger alors sur le noir, c'est s'interroger sur les fondements du dessin, sur les techniques picturales mais aussi sur la construction métaphorique de l'œuvre. L'histoire de l'art moderne montre que des peintres ont considéré le noir comme une fin ultime ou comme le " dernier tableau ". Le suprématisme de Malevitch, le constructivisme de Rodchenko ont eu besoin du noir pour explorer les confins de la peinture. Plus tard, le noir réapparaît comme élément fondamental d'une enquête sur l'espace spécifique de la peinture chez Ad Reinhardt ou comme dernière frontière sémantique de l'art chez Kossuth. Le noir prend une importance cruciale chez Mark Rothko, bien que ce dernier en fasse rarement usage ou chez jean Degottex, chez Pierre Soulages pour qui le noir serait l'expression suprême de la lumière.


Creer-ecrire-et-illustrer-un-conte-solange-sanchisCréer, écrire et illustrer un conte
de Solange Sanchis

Le projet Créer, écrire et illustrer un conte se décompose en plusieurs temps. Organiser (fixer les étapes, les tâches, composer des affichages). Vivre un conte (écouter le conte, analyser sa structure, composer un écrit pour le résumer, s'entraîner à écrire le conte, le représenter, expérimenter des techniques d'illustration). Transformer, créer (changer les paramètres du conte connu, inventer de nouveaux contes, inventer et écrire le conte sujet de l'album). Concevoir (choisir le modèle de l'album, réaliser l'album, expérimenter des techniques, des matériaux, des outils).



Fabriquer-un-loto-tactile-goetz-georgesFabriquer un loto tactile
de Marie Goëtz-Georges

La collection " Un projet pour apprendre " offre aux enseignants de maternelle les clés pour entrer dans une démarche de projet cohérente qui vise à développer chez l'enfant de nombreuses compétences tout en assurant de réels apprentissages, en lien avec les domaines d'activités des programmes. Mettre en œuvre un projet nécessite en effet une organisation fine aux articulations multiples : c'est la nécessaire réflexion et structuration de l'action pédagogique qui en garantit l'efficacité. Chaque fascicule de la collection décrit très précisément un projet, depuis sa conception jusqu'à son évaluation.


Pure-blonde-kathleen-flynn-hui 

Pure blonde de Kathleen Flynn-Hui

Bienvenue chez Jean-Luc, le salon le plus mode de New-York où Georgia Watkins, coloriste star, prend soin des cheveux des femmes du monde, des actrices et des mannequins pour qu'elles deviennent plus blondes que blondes. Dans ce salon, il n'est pas rare de colorer le pelage des chiens pour les assortir aux cheveux ou à la tenue de leurs maîtresses ; et l'on accepte le plus naturellement du monde un pourboire de mille dollars. Georgia est bien loin de son New Hampshire natal.



 Alienor-la-reine-adultere-miquel.jpg

Aliénor, la reine adultère

de Maryvonne Miquel

Au printemps 1152, l'énergique et sensuelle Aliénor est une riche héritière de vingt-huit ans. La dissolution de son mariage avec Louis VII vient d'être prononcée. Epouse insoumise, Aliénor s'était en effet éprise de son oncle lors de la deuxième croisade. Car Aliénor n'écoute que son cœur. Et, cette fois, elle est tombée sous le charme d'un séduisant rouquin de dix ans son cadet, Henri Plantagenêt. Il sera son " Lancelot ". Elle le rêve en éternel vainqueur prêt à tout pour conquérir la couronne d'Angleterre.


 
Un-charmant-defaut-japin.jpg
Un charmant défaut
de Arthur Japin

L'histoire de l'unique amour du plus grand séducteur de tous les temps s'acheva en 1758 à Amsterdam. Si l'on en croit Casanova, encore adolescent, il s'était épris d'une certaine Lucia, au seul et charmant défaut, son très jeune âge. Il s'engagea donc à revenir six mois plus tard pour demander sa main. Mais à son retour, la promise s'était enfuie, sans doute avec un rival. Des années plus tard, voyageant sous son nom de plume, le grand libertin retrouve l'infidèle, affreusement défigurée, dans une maison close d'Amsterdam.
 
 
 
Creature-contre-createur-sarah-k.jpg

Créature contre créateu
r

de Sarah K.

Victor, passionné de littérature, l'enseigne avec bonheur. Tandis qu'il se prépare à une nouvelle rentrée scolaire, une rencontre inattendue le fait basculer dans l'angoisse : un homme à l'allure peu recommandable et ressemblant trait pour trait au héros d'un roman qu'il a laissé inachevé ! Cet être tout droit sorti de son imagination semble le poursuivre. Pourquoi ? Serait-il responsable des meurtres auxquels Victor semble de plus en plus mêlé ?

 
 

Tintin-et-le-secret-de-la-litt--rature-mccarthy.jpg

Tintin et le secret de la littérature
de Tom Mccarthy

Nous croyions tout savoir sur Tintin. Mais nous ignorions, parce que personne avant Tom McCarthy ne nous l'avait dit, que les aventures de Tintin relevaient de la littérature. Cette révélation provocatrice nous conduit à jeter sur l'œuvre d'Hergé un regard dépoussiéré et à exiger d'elle des réponses que l'on attend habituellement des grands classiques. L'auteur se livre ici à une déconstruction totale et joyeuse de cette œuvre majeure et nous prouve, chemin faisant, que tous les secrets de la littérature sont dans Tintin.


ecriture-m--moire-des-hommes-jean.jpg
L'écriture mémoire des hommes
de Georges Jean

L'histoire commence à Sumer, il y a cinq mille ans. En Mésopotamie, le " pays d'entre les fleuves ", des hommes inventent l'écriture. Les signes ne représentent plus seulement les choses mais leur nom. Cunéiformes, hiéroglyphes égyptiens, calligraphies arabes, idéogrammes chinois: les scribes consignent la mémoire des peuples. Au XIVe siècle av. J.-C., les Phéniciens, marchands et voyageurs, inventent l'alphabet. Désormais, quelques signes combinés suffisent à exprimer tous les sons d'une langue.



Reussir-sa-vie-gibert.jpgRéussir sa vie
de Bruno Gibert

"Ne dis plus jamais : si j'avais de l'argent. Ne dis plus jamais : si j'avais du temps. Ne dis plus jamais : si j'étais jeune. Ne dis plus jamais : si on m'avait donné ma chance. Ne parle jamais de chance et de malchance. Contrôle au maximum ce qui peut advenir. Ne crois pas bêtement en Dieu. Essaie de bien dormir. Essaie de bien te nourrir. Evite l'abus d'alcool, de tabac, de narcotiques. Ne gaspille rien à commencer par tes fluides. Ne pleure pas en public. Respecte-toi. Surprends-toi. Dépasse-toi. Aime-toi. Imagine que ta vie est une maison."



 
la-treizieme-marche-rendell.jpgLa treizième marche de Ruth Rendell

Mix, un garçon un peu perdu, pas si méchant du reste, a la superstition du chiffre 13. Il habite à Notting Hill, sous les combles d’une maison délabrée, au milieu des cadavres d’insectes. Son idée fixe est Jon Christie, un tueur en série mythique qui a rendu célèbre le 10 Rillington Place. Il est obsédé par une Noire, superbe mannequin, qu’il harcèle. Sa logeuse, Gwendolen Chawcer, est tout aussi recluse - elle s’enferme peu à peu dans ses livres, et dans la lecture de Charles Darwin. La maîtresse des lieux et son locataire vivent dans un monde étrange, qui n’appartient qu’à eux. Mais quand Mix succombe au maléfice du chiffre 13, la violence, longtemps contenue, explose au dernier étage.

 
Le-voyage-cavanna.jpgLe voyage de Cavanna

"Le voyage, c'est LE Voyage, le seul, le vrai, celui qui porta un certain Christophe Colomb - lequel croyait aller en Chine - aux rivages d'un monde nouveau. Un jeune Irlandais, Konogan, soldat de fortune hors d'emploi, se trouve embarqué par traîtrise pour la grande aventure. C'est lui qui raconte. Son récit naïf constitue la chronique au jour le jour du fabuleux voyage. Il déborde d'une verve volontiers caustique qui se fait exaltée lorsque l'anime la passion amoureuse. Car il y a une femme ! Il y a toujours une femme. Et l'on voit apparaître un Christophe Colomb inattendu, plutôt surprenant mais plus vrai que ce qu'en a fait la légende."



Comme-des-etoiles-filantes-mitchard.jpg
Comme des étoiles filantes
de Jacquelyn Mitchard

L'enfance de Veronica Swan, qui se déroulait agréablement dans un hameau de l'Utah, au sein d'une communauté morrmone, vole soudain en éclats quand ses deux petites sœurs sont assassinées. Ses parents trouvent la force de pardonner au meurtrier. Veronica, elle, ne peut en faire autant. Des années plus tard, changeant d'identité, elle entreprend de venger la mort de ses sœurs. Mais alors qu'elle resserre son étau autour de l'assassin, Veronica une décision qui la transformera tous comme ses proches, à jamais.
 
 
 
Les-roses-noires-de-Saint-Domingue-peyramaure.jpgLes roses noires de Saint-Domingue
de Michel Peyramaure

1791. Julien Delacour arrive à Saint-Domingue pour y recenser et collecter les richesses de la flore et de la faune. Mais, partout, ce ne sont qu'attaques d'esclaves en révolte contre les brutalités de leurs propriétaires, incendies de plantations et massacres... Alors que Saint-Domingue, devenue Haïti, sombre dans l'anarchie, le naturaliste se retrouve dans une sorte d'exil sur Port-Espérance. Là, en présence de sa compagne, Ana, descendante d'une reine indienne du temps de Colomb, il va faire, au fil des jours, le récit de ses passionnants travaux, de ses amours, et de l'histoire d'un pays.
 

 
Le-d--couvreur-du-Mississippi-caffier.jpgLe découvreur du Mississippi
de Michel Caffier

En 1673, le père Jacques Marquette se met en route pour explorer le Mississippi, fleuve qui n'avait été jusqu'alors qu'une rumeur. Michel Caffier raconte l'histoire de ce destin extraordinaire. L'homme qui, par le Wisconsin, rejoint le grand fleuve au XVIIe siècle est un jésuite lorrain originaire de Laon préparé à son rôle de missionnaire. Tolérant et humaniste, Jacques Marquette se fait explorateur et ethnologue de tribus indiennes, avec le chasseur de fourrure Louis Jolliet et quatre compagnons pour une périlleuse expédition.




Retour-au-pays-rose-tremain.jpg

Retour au pays
de Rose Tremain

Comme tant d'autres hommes venus de l'Est, Lev décide un jour de quitter sa terre natale pour gagner l'Angleterre, à la recherche d'un travail et en quête d'un nouveau départ, avec pour seuls bagages ses craintes et ses espoirs. Derrière lui flottent les ombres de son passé, en particulier celles de sa défunte femme Marina, et de Maya sa fille adorée. Muni de quelques billets de vingt livres pour assurer sa survie, Lev affronte à Londres un quotidien souvent hostile.
Partager cet article

commentaires

B
Titouan Lamazou: Femmes du monde "Beaux Arts" Gallimard
Répondre

Publicité non merci !

Ami lecteur, depuis aout 2014, Overblog impose de la publicité sur ce blog. Pour l'éviter il suffit de télécharger, puis d'installer Adblock dans votre navigateur. Compliqué ? Contactez l' EPN de Wellin ...

La Recherche

facebook-tellin-wellin.pngtwitter-tellin-wellinrss tellin wellin

Le profil

Le blog non officiel des bibliothèques de Tellin et Wellin. Heures d'ouverture : Wellin le vendredi de 13h30 à 18h30, Tellin le jeudi de 16h à 18h

Expos terminées

sorsdelordinaire-vignette.jpg

expo-graffiti